S. B. A : Savoir Bien Acheter

Savoir Bien Acheter correspond à la situation d’exercer une préférence locale pour chaque acte d’échange de biens ou de services.

Il s’agit d’un enjeu pour le développement économique de notre territoire et la croissance de nos entreprises, notamment les TPE-PME qui représentent 99,90 % des entreprises françaises et 48,30 % de l’emploi salarié. C’est un gage de richesses, d’emplois et d’avenir pour nos enfants. C’est une nécessité pour les entreprises qui offrent des prestations de proximité.

 

La production locale doit être privilégiée par :

  1. Les consommateurs
  2. Les entreprises
  3. Les acteurs publics, collectivités territoriales et Etat.

 

Le terme de « préférence » locale, régionale, territoriale… est utilisé par les politiques pour exprimer leur volonté de favoriser voire rendre exclusifs les actes, aides et échanges économiques en faveur des habitants d’un territoire.

Certains lui trouve une connotation positive. Pour beaucoup d’autres, il est plus souvent négatif par référence aux mouvements politiques souverainistes…

Pourtant, dès 1953 par le Small Business Act, les États Unis promulguaient une loi réservant certains marchés publics aux PME américaines. La Chine, la Russie, l’Afrique vont dans le même sens.

 

Restons pragmatiques.

Les entreprises – et principalement les TPE – PME – possèdent un destin commun avec leur territoire : la Charente.

Notre constat est que :

– Les acteurs économiques de la Charente connaissent mal les filières économiques du territoire : savoirs faire, produits, services, qualité, prix…

– Les consommateurs privilégient le prix et le service au détriment de l’offre locale et de leur avenir économique.

– Les entrepreneurs charentais connaissent mal leurs métiers respectifs et peinent à travailler ensemble.

– Les acheteurs publics affichent une volonté d’ancrage local mais peinent à mettre en pratique les moyens à leur disposition dans le respect du droit à la commande publique : circuits courts, disponibilité et rapidité d’intervention, objectifs de développement durable…

 

Pour la richesse de la Charente et de ses habitants, il faut que chacun entre dans un contrat gagnant – gagnant.

A cette fin, la CPME 16 travaille pour mettre en place un processus visant à réaliser cette préférence locale par :

–  La sensibilisation de tous à cet enjeu.

– Le dialogue et la connaissance mutuelle.

– La préparation des entreprises et des acteurs publics.

–  

 

Le chantier est ouvert.

Il est immense. Plusieurs pistes d’actions sont ouvertes. 

 

 

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