G.P.A. – Groupement de Prévention Agréé

Art L611-1 du code de commerce

« Les Groupements de Prévention Agréés sont des personnes morales de droit privé qui sont investies de missions très variées.

Il a pour mission de fournir à ses adhérents, de façon confidentielle, une analyse des informations économiques, comptables et financières que ceux-ci s’engagent à lui transmettre régulièrement. »

Les GPA sont destinés à venir en aide aux entreprises en difficulté.

POURQUOI LES GPA ?

-> Pour répondre en premier lieu à la grande solitude des chefs d’entreprise de TPE PME lorsqu’ils sont dans l’adversité et qu’ils ne savent pas vers qui se tourner pour trouver des conseils et des aides. La crise liée à la pandémie COVID-19 que nous traversons et les conséquences qu’elle a, suggère d’anticiper et de répondre à la vulnérabilité grandissante de beaucoup d’entreprises.

-> Parce qu’à l’initiative des CPME territoriales, le déploiement des GPA est le dispositif qui répond aux besoins des entreprises du territoire. La proximité est gage de cette réponse aux attentes des dirigeants. Le bénévolat économique, dépourvu de conflit d’intérêt, est par nature le mieux adapté à l’écoute et à la compréhension des dirigeants en situation de vulnérabilité.

-> Pour que sa mission basée sur l‘anticipation de la vulnérabilité des entreprises trouve une issue qui préserve au mieux le capital humain (dirigeants et salariés), et un modèle économique viable. Pour cela, la force d’un réseau est indispensable. Celui de la réserve économique mobilisée à l’initiative de la CPME, sert de base à ce déploiement du GPA.

Les GPA sont composés d’experts à la retraite (anciens chefs d’entreprises – adhérents en retraite) qui s’engagent à transmettre leurs connaissances et leurs expériences à ceux qui en ont besoin sur deux critères :
– la gratuité du geste (bénévolat économique) et,
– la confidentialité (charte éthique).

Les GPA sont composés à 50% d’anciens dirigeants chefs d’entreprise ou cadres, de l’industrie, du bâtiment, des services, du commerce et de l’artisanat et de 50% d’institutionnels ou de professions libérales (experts-comptables, commissaires aux comptes, banquiers, notaires, huissiers, avocats, anciens juges au tribunal de commerce, directeur d’Urssaf…).
Il faut noter que les CA des GPA sont ouverts à un responsable de la Succursale de la Banque de France, pour créer une proximité entre le GPA et la Médiation du Crédit.

Les GPA accompagnent la viabilité économique de l’entreprise par une analyse des informations économiques, sociales (RH), comptables et financières. Ils établissent un plan d’actions concerté afin que l’entreprise sorte des difficultés qu’elle rencontre.

LA LEGITIMITE DES GPA

-> L’expérience des membres qui étudient le dossier du dirigeant en vulnérabilité ;

-> La connaissance du terrain, la proximité, la relation entre pairs qui crée les conditions de la confiance ;

-> Son cadre légal grâce à l’inscription du GPA dans le Code du commerce, étant la première structure à contacter en cas de défaillance (article L611-1 du Code de commerce).

LEURS FORCES

-> Une parfaite liberté compte tenu de l’absence d’enjeux commerciaux entre les accompagnants et les bénéficiaires. Les bénévoles sont là essentiellement pour servir la cause des TPE-PME.

-> L’appartenance à un fort réseau de territoires.

-> La reconnaissance de tous les partenaires institutionnels et des lanceurs d’alerte (BDF, DIRECCTE, DDFIPH, URSSAF, Préfecture, Tribunal de commerce) et sur le terrain (les EPCI : les communautés de communes, les agglomérations et métropoles et les développeurs économiques des Conseils régionaux…

-> Le Groupement de Prévention Agréé est habilité à conclure, notamment avec les établissements de crédit, les sociétés de financement et les entreprises d’assurance, des conventions au profit de leurs adhérents.

La CPME Charente a volontairement choisi de s’impliquer dans la création, la mise en place et l’action du Groupement de Prévention Agréé de la Charente « G P A 16 ».

Notre Valeur Ajoutée, c’est l’Homme !

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

  1. Atelier pratique

    24 septembre | 13:30 - 16:30
  2. Formation ATMP

    29 septembre | 09:00 - 13:00
  3. Formation recyclage SST

    1 octobre | 09:00 - 17:00

RECHERCHER UNE ENTREPRISE ADHÉRENTE

RETROUVEZ LES AIDES FINANCIÈRES DE VOTRE DÉPARTEMENT

LE SAVOIR BIEN ACHETER

SUIVEZ-NOUS !